Figure emblématique du sport mondial, Gianni Infantino est le président actuel de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Sa carrière a été rythmée par des réussites majeures, notamment l'organisation réussie des Coupes du Monde 2018 et 2022.
Zoom sur la fortune de Gianni Infantino
La rémunération de Gianni Infantino a été un sujet de discussion animé ces dernières années. En 2023, son salaire annuel a atteint les 3,62 millions d'euros, incluant un bonus exceptionnel de 1,66 million d’euros. Ce bonus a été octroyé suite à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, faisant presque doubler sa rémunération depuis la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Sa collaboratrice proche, Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, a aussi bénéficié d'une hausse significative avec un bonus doublé pour atteindre les 606 000 euros. Les anciens dirigeants de la FIFA, Sepp Blatter et Jérôme Valcke, touchaient des salaires similaires.
Une FIFA florissante financièrement
Bien que ces chiffres puissent sembler astronomiques pour certains, il faut les mettre en perspective avec les revenus records générés par la FIFA. De 2019 à 2022, la FIFA a réalisé un chiffre d'affaires record de 7,6 milliards de dollars. Et pour la période 2023-2026, elle prévoit même une croissance exponentielle atteignant les 11 milliards de dollars de revenus.
Ces chiffres démontrent le rôle primordial que joue Gianni Infantino dans le succès financier de la FIFA. Le bonus accordé à ce dernier n'est donc pas une surprise, mais plutôt une reconnaissance de ses efforts et de son impact significatif sur l'organisation.