Fortune de Loukachenko : Combien Possède-t-il Vraiment en 2023 ?

En poste depuis 1994, Alexandre Loukachenko est le président de la Biélorussie. Sa présidence est marquée par des accusations de fraude électorale, une répression systématique de l'opposition et un isolement international croissant. Ses adversaires et les observateurs internationaux le qualifient souvent de "tyranneau soviétique".

En plus de sa politique contestée, Loukachenko a aussi fait parler de lui pour son style de vie extravagant et ses affinités pour le hockey, sport dans lequel il est également soupçonné de tricher. Ces éléments ajoutent à l'image d'un dirigeant autocratique, qui utilise tous les moyens à sa portée pour maintenir son pouvoir.

Une fortune colossale

La fortune personnelle de Loukachenko est un sujet de spéculation constante. Bien que les chiffres exacts soient difficiles à obtenir, certains rapports suggèrent que sa fortune pourrait être équivalente au PIB de la Biélorussie. Cela placerait sa fortune dans les milliards d'euros.

Ces revenus proviendraient principalement de ses fonctions présidentielles et des diverses entreprises qu'il contrôle directement ou indirectement dans le pays. Il est également connu pour être proche de plusieurs oligarques biélorusses, dont Alexander Mashenski, qui a réussi à échapper aux sanctions de l'UE grâce à l'intervention de l'Islande et de la Hongrie.

Lire également :  Dominique de Villepin : Fortune, Salaire, et Patrimoine

Un soutien inébranlable à la Russie

Loukachenko est un allié de longue date de la Russie et soutient ouvertement l'offensive russe contre l'Ukraine. Il a même annoncé le déploiement d'un groupement militaire avec Moscou, mettant une fois de plus en évidence sa volonté de rester au pouvoir et d'assurer sa protection.

En dépit des nombreuses controverses et critiques, Loukachenko reste un acteur clé sur la scène internationale, notamment en raison de sa proximité avec la Russie. Sa fortune et son influence continuent à lui permettre de maintenir son emprise sur le pouvoir en Biélorussie.