Homme politique français d'envergure, Jean Castex a occupé de nombreux postes clé au cours de sa carrière. Ancien délégué interministériel et élu local, il a été appelé à Matignon en tant que Premier ministre. Ayant quitté ce poste, Castex n'a pas ralenti le rythme. Il a réintégré la Cour des comptes et pris la présidence de l'Agence de financement des infrastructures de transports de France. En outre, il est également à la tête de la RATP, une nomination qui a suscité certaines critiques.
La rémunération de Jean Castex
Durant sa période en tant que délégué interministériel et élu local en 2018 et 2019, Jean Castex touchait plus de 200 000 euros par an. Toutefois, son salaire en tant que Premier ministre devrait diminuer. Après son départ de Matignon, il a choisi de cumuler plusieurs fonctions pour maintenir son niveau de rémunération. Ainsi, au sein de la Cour des comptes, Castex perçoit un traitement mensuel d'environ 9 250 euros. En tant que président de l'Agence de financement des infrastructures de transports de France, il reçoit une rémunération supplémentaire de plus de 3 000 euros par mois.
D'autres sources de revenus pour Jean Castex
En plus de ses fonctions officielles, Jean Castex a d'autres sources de revenus. Il a en effet la possibilité de donner des conférences rémunérées et d'exercer une mission de conseil salariée auprès d'une entreprise paysagiste. Bien que certains aient critiqué son intérêt pour le poste à la RATP, suggérant qu'il était motivé par son salaire élevé, Castex a répondu que sa motivation était de servir le service public et son pays. Un engagement qui, au vu des chiffres, semble plutôt lucratif.