Figure influente d'Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salman, est bien plus qu'un prince héritier. Il occupe également la position de ministre de la Défense, s'impliquant activement dans les affaires politiques du pays. Son nom est associé à de grandes réformes, dont certaines ont eu un impact significatif sur le statut des femmes dans la société saoudienne.
La fortune colossale de Mohammed Ben Salman
La fortune de Mohammed Ben Salman est estimée à 5 milliards de dollars. Cet énorme patrimoine financier provient principalement des exportations de pétrole brut de l'Arabie saoudite. Un chiffre qui pourrait faire tourner bien des têtes, mais qui n'est que la pointe de l'iceberg en ce qui concerne l'ampleur de sa richesse.
Mohammed Ben Salman possède également des propriétés de grande valeur, dont le "Château Louis XIV" en France, considéré comme la propriété la plus chère du monde, évaluée à 275 millions d'euros. Sans oublier son superyacht, sur lequel il a dépensé des millions de dollars.
Controverses et réformes
Mais le prince héritier n'est pas seulement connu pour sa richesse colossale. Il a fait l'objet de controverses majeures, notamment l'emprisonnement de riches hommes d'affaires et l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.
Malgré ces controverses, Mohammed Ben Salman a mis en place des réformes radicales. Il a notamment proposé aux riches emprisonnés pour corruption de reverser une part de leur fortune pour éviter un procès. Une stratégie controversée qui lui a permis de récupérer plus de 100 milliards de dollars pour l'Arabie Saoudite en moins de trois mois.
Sa gestion peut être contestée, mais il est indéniable que Mohammed Ben Salman laisse une empreinte indélébile sur l'Arabie Saoudite.