Moustapha Niasse, figure emblématique de la politique sénégalaise, est non seulement le président de l'Assemblée nationale du Sénégal, mais aussi un homme d'affaires accompli. Ayant quitté le gouvernement en 1984, Niasse a su tirer parti de son expérience et de ses relations pour se tailler une place dans le monde des affaires. Il est notamment actionnaire dans la société de pétrole Oryx.
Un aperçu de la fortune et des revenus de Moustapha Niasse
Avec plusieurs sources de revenus, la fortune de Moustapha Niasse a souvent été l'objet de spéculations. En tant que président de l'Assemblée nationale, il bénéficie d'un salaire annuel d'au moins 720 millions de francs CFA, soit environ 1,1 millions d'euros. Ce montant comprend un salaire mensuel de 10 millions de francs CFA (environ 15 000 euros), des fonds politiques mensuels de 50 millions de francs CFA (près de 76 000 euros) et une dotation en carburant.
En outre, ses participations dans le secteur pétrolier ajoutent une corde à son arc financier. Chez Oryx, il gagne près de 5 milliards de francs CFA par an (environ 7,6 millions d'euros). Cela porte sa fortune annuelle à une somme impressionnante.
Moustapha Niasse : un philanthrope?
Malgré sa richesse, Moustapha Niasse n'est pas un homme à garder ses revenus pour lui seul. Il distribue chaque année 25 millions de francs CFA à son personnel politique, soit près de 38 000 euros. De plus, il dépense 100 000 francs CFA par jour, soit environ 150 euros, en dépenses diverses.
Pourtant, il dément posséder une fortune en millions de dollars. Quoi qu'il en soit, Niasse est un exemple de réussite dans la politique et les affaires au Sénégal, et sa carrière est un témoignage de ce que l'on peut accomplir avec de la détermination et une vision.